A visiter sur Beurlay


Le moulin

Beurlay, comme beaucoup de villages, avait plusieurs moulins à vent, dont le "moulin rouge" (à l'entrée du bourg en venant de Pont-l'Abbé) qui a conservé l'ossature de ses ailes ainsi que tout le mécanisme intérieur. A son origine (1817), ce moulin était à voilure et tournant. Moulin, maison de meunier avec cave à laquelle on accède par un escalier extérieure en pierre coiffé assortie d'un timbre en pierre, forment un bel ensemble harmonieux, témoin d'un dur passé de labeur.


L'église Sainte-Madeleine (XIIéme s.)

Menacée de ruine, elle fut entièrement restaurée. Grâce à la ténacité de la municipalité, en 1996 l'église retrouvait, sinon son allure primitive, au moin une certaine intégrité : suppression de la sacristie remettant en valeur l'abside, réouverture d'un vitrail, ouverture pratiquée dans le nef au-dessus de la porte, réparation des vitraux, consolidation de la tribune et remise en place des lustres, enfin, illumination du site. C'est aujourd'hui un lieu idéal pour venir rêver, admirer ou se recuellir...


Pontoise

Au Moyen-âge s'y dressait un château dont il ne subsiste aujourd'hui pour seules traces qu'un vaste réseau de souterrains.

En 1935 s'y créent les premières "Serres de Pontoise", atteignant aujourd'hui 4000m² de surface cultivée, pour la production de fleurs et plantes vertes.

Lien de leurs site internet : http://www.les-serres-de-pontoise.fr/