taxes Ordures ménagères

 Les redevables  demandant de valider  un changement du nombre de personnes à prendre en compte, pour la facturation de la redevance ordures ménagères, du point suivant:
le changement du nombre de personnes  sera pris en compte au maximum 3 mois avant le jour du signalement de la modification.
En conséquence la personne devra payer au tarif du nombre de personnes non modifiés les mois de l'année non pris en compte.

 

DGFIP Frédéric CORNU, Inspecteur Divisionnaire, 
Trésorier du Centre des Finances Publiques 
de Saint-Porchaire 
103, rue Nationale 17250 St-Porchaire 

Faites le bon tri !


CYCLAD organise une collecte ponctuelle d’amiante sur la déchetterie de Trizay le 16 mars 2019 après-midi (http://www.cyclad.org/page.php?P=93)

Étant donné le caractère « ponctuel » de l’action et les inscriptions obligatoires pour les dépôts, merci de communiquer au maximum cette information.

Pour information, la procédure de collecte ci-dessous :

 

L'amiante lié

L'amiante lié est un matériau de construction dont les fibres d'amiante sont intégrées à un liant solide. Ces matériaux sont communément appelés fibro-ciment ou amiante-ciment et ont été largement utilisés jusqu'en 1996. 
L'amiante est un déchet dangereux, les conditions de transport et de réception sont réglementées, notamment en ce qui concerne la protection des habitants et des agents de déchetterie.

 

Afin de répondre aux attentes des habitants, le 16 mars 2019 à la déchetterie de Gémozac le matin et de Trizay l'après-midides collectes ponctuelles seront proposées  sur inscription uniquement et avec les emballages réglementaires.

Ces collectes sont réservées aux particuliers du territoire de Cyclad préalablement inscrits. Les horaires de dépôt seront indiqués lors de l'inscription.

Toute personne non inscrite ne sera pas acceptée.
En dehors de ces dates ou de l'horaire défini lors de l'inscription, l'amiante sera refusé en déchetterie.

Dépôt :

Sont acceptés : canalisations, tôles ondulées. 
L'amiante devra être déposé en déchetterie uniquement dans l'emballage remis pour cette collecte. Tout autre emballage sera refusé.

http://www.cyclad.org/UserFiles/medias/bigbag%20Amiante.jpg http://www.cyclad.org/UserFiles/medias/bigbag2.png

Le sac ne devra contenir que des déchets d'amiante. Tout mélange sera refusé.

Emballage et protection :

Cyclad vous équipe gratuitement d'un emballage réglementaire (un big bag de 1m3 par foyer) pour le transport de l'amiante sur présentation de la lettre confirmant votre inscription et d'un justificatif de domicile à l'agent de déchetterie

L'emballage devra être récupéré quelques jours avant la date de la collecte. En aucun cas, il ne sera possible d'emballer vos déchets contenant de l'amiante le jour de la collecte sur la déchetterie. Les déchets d'amiante doivent être emballés hermétiquement à votre domicile pour éviter l'envol des fibres.


Conseils :

Ne pas jeter les plaques afin d’éviter de les casser et de libérer des fibres. L’amiante ciment ne doit surtout pas être cassé, percé, scié ou meulé.

Sécurité :

http://www.cyclad.org/UserFiles/medias/OBLIGATION-combinaison.jpg     http://www.cyclad.org/UserFiles/medias/OBLIGATION-gants.jpg     http://www.cyclad.org/UserFiles/medias/OBLIGATION-protection-voies-espiratoires.jpg

Il est conseillé de vous protéger avec des gants, un masque et une combinaison jetables.
Vous pourrez laisser vos équipements de protection à la déchetterie le jour de la collecte. Ils devront être mis dans un autre sac hermétiquement fermé (équipements de protection et sac non fournis).

Inscription :

Vous devez contacter Cyclad  soit par téléphone au 05 46 07 16 66 ou par e-mail en utilisant le formulaire de contact et indiquer :

-nom et prénom,
-adresse postale complète (n°de rue, lieu dit, etc),
-adresse e-mail,
-numéro de téléphone pour vous joindre le jour de la collecte,
-quantité estimative
-dimensions des plaques


En savoir plus :
-    Tout savoir sur l’amiante pour mieux s’en protéger : amiante.inrs.fr
-    Ministère des affaires sociales et de la santé : solidarites-sante.gouv.fr
-    Ministère de l’environnement : ecologique-solidaire.gouv.fr

COLLECTE DES ORDURES MÉNAGÈRES

La collecte des ordures ménagères sur la commune de Beurlay est réalisée tous les jeudis matin, au même titre que les sacs jaunes issus du tri sélectif.

Pour rappel, les sacs jaunes et bleus sont à retirer en Mairie.

 

Pour des raisons de confort et de sécurité, quelques règles sont à suivre :

  • ne pas exposer trop tôt sur la voie publique les sacs poubelles,
  • disposer les sacs dans le conteneur qui vous a été attribué,
  • ne pas mettre de déchets en verre avec les ordures ménagères,
  • trier les déchets recyclables.

 Pour des questions plus spécifiques sur le tri sélectif : www.mesdechetsspecifiques.com

 

Pour informations : Communauté de Communes Charente Arnoult Cœur de Saintonge

tél 05.46.95.35.83 et www.coeurdesaintonge.fr

Des sacs Jaunes pour les plastiques sont à retirer en mairie.

 

 


DÉCHETTERIE

Plassay 06.28.98.13.15 

Fermée les matins du lundi au vendredi et ouvert le samedi matin de 9h-11h50

ouverte les après midi du lundi au samedi de 13h45-17h30

Trizay 06.28.98.13.16

ouverte tous les jours de 9h-11h50

et de 13h45-17h30 du lundi au samedi.

Corme-Royal réservée aux habitants des communes de Soulignonnes, Nieul les Saintes, Saint Sulpice d'Arnoult, Sainte Gemme, Nancras et Balanzac

Ouvert les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h-12h et de 14h-18h l'été et jusqu'à 17h30 l'hiver (1/10 au 31/03)

Fermée les jeudis.

 

Objet : ACCES DECHETTERIE TRIZAY ET PLASSAY

 

L’accès à la déchetterie de TRIZAY et PLASSAY nécessite dorénavant  de posséder une vignette sur le véhicule et non plus un badge d’accès demandé en mairie.

Il s’agira de s’adresser au gardien de déchetterie afin qu’il délivre cette vignette sur présentation d’un justificatif de domicile récent (factures, documents administratifs.)